Un monde de mondes

Au milieu du XVIII siècle, à la demande de Louis XV, Cassini de Thury va établir le premier relevé topographique de la France. Durant 3 ans, entre 1758 et 1761, il va installer son observatoire sur la commune de Saint-André-la-Côte au Signal, à 934m d’altitude et 20 kilomètres de Lyon, pour établir par triangulation la première carte de Lyon.

En quatre générations, les Cassini réaliseront la première carte topographique et géométrique de l’ensemble du royaume de France, établie à l’échelle 1/86 400.

Ces travaux sont si fiables que, de nos jours encore, de nombreux chercheurs – archéologues, historiens, géographes, botanistes, paysagistes… consultent la carte des Cassini lorsqu’ils ont besoin de faire une analyse rétrospective du paysage.

C’est depuis ce signal qu’ont été lâchés, le dimanche 25 juin 2017 aux alentours de 11H du matin, des pigeons voyageurs emportant avec eux des messages collectés auprès des habitants des Monts du lyonnais. Chacun, enfant et adulte, natif d’ici ou héritier d’autres territoires, était invité à exprimer sur un message, fragment cartographique bagué à la patte de chaque pigeon, un point géographique qui lui tient particulièrement à cœur. Cet attachement affectif à un lieu particulier – un sentiment de vivre une harmonie, une complicité, une intimité, une intensité de vie peut prendre sa source dans une variété infinie de motifs – le lieu de sa naissance ou de son enfance, la mémoire d’une rencontre amoureuse, un rêve de vacances paradisiaques, la douleur d’un exode… et concerner un territoire du voisinage proche ou situé à l’autre bout de la planète. Les réponses obtenues nous disséminent dans le monde entier. Elles traduisent sans doute combien nous ne sommes pas les habitants d’un seul espace, mais que nos vies sont affectées par une multitude d’attachements, d’affinités et de repères, plus ou moins durables, et qui cohabitent en nous enchâssés les uns dans les autres sans hiérarchie. Le voisinage symbolique mondial est une caractéristique majeure des territoires contemporains, qui structure tout autant les territoires ruraux que les métropoles d’échelle mondiale comme Sao-Paulo. Chacun de nous est habité de flux, de désirs et de rêves multi-localisés, comme Arthur Rimbaud était habité de vents.

Les pigeons voyageurs proviennent de l’élevage de Dominique Cœur, situé au hameau de l’Aubépin sur la commune de Larajasse. Ces oiseaux participent habituellement à des compétitions internationales dans le monde entier où ils volent jusqu’à 120 km/h durant 750 à 1000 kilomètres. Ils perpétuent ainsi une tradition lointaine puisque depuis plus de 3000 ans, les pigeons voyageurs transmettent des messages sur de très longues distances en emportant, depuis le navire d’un explorateur ou le cœur d’une ville assiégée, un fragment de papier bagué à la patte. Ces messages très courts, parfois codés, sont un peu les ancêtres des tweets qui circulent aujourd’hui d’un téléphone à l’autre. Une filiation poétique puisque l’anglais tweets signifie gazouillis. Ces remarquables voyageurs sont surtout la figure visible de la puissance du mouvement, des migrations et transhumances qui caractérisent l’ensemble du règne animal, de la sterne arctique à l’anguille, l’hirondelle commune, la baleine à bosse, ou le papillon monarque – formidables pulsions qui déplace le vivant à la surface du globe d’Islande à la Tasmanie, d’Alaska à la Nouvelle-Zélande, sans boussoles ou système de géolocalisation embarqué.

Le lâché de pigeons voyageurs du 25 juin offrait aux oiseaux de s’envoler du Signal de Cassini à la même seconde, chacun porteur d’une géographie affective baguée à sa patte. L’ordre d’arrivée des pigeons détermine un ordre cartographique excentré qui sera édité prochainement comme l’ Atlas des mondes de chacun.

Atlas des mondes de chacun est une proposition de Philippe Mouillon,
produite par LABORATOIRE avec les soutiens de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, du Département du Rhône, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

> pour plus d’information : contact@lelaboratoire.net

invitation-lacher_de_pigeons_voyageurs